La tournée

La Tournée

Pour communiquer avec nous au sujet de la tournée : association.tenirtete@protonmail.com

Tandis que Mathieu s’apprête à terminer Le Grand Ordinaire, Héloïse (son amoureuse) s’apprête de son côté à terminer Barge, récit autobiographique autour de ses bouffées délirantes, entrepris comme le film en 2013.

A la base des deux projets et dans l’énergie qui les a nourris, on trouve l’envie partagée de croiser ces deux récits et d’y construire des ponts, au-delà des typologies médicales étroites.

Diffuser conjointement les deux œuvres s’impose alors comme une évidence.

Pour ce faire, ils viennent de créer leur association, Tenir Tête, et sont en train d’organiser cette tournée pour 2020.

Photo extraite du film

Cette dernière s’écarte d’une diffusion « classique », que ce soit pour le film ou pour le livre, dans la mesure où ses objectifs sont multiples.

Au-delà de la projection et de la lecture, il s’agira de favoriser l’échange et la discussion autour de la souffrance psychique, par et pour des personnes pas toujours habituées à partager leurs difficultés, dans des territoires parfois isolés et/ou peu investis par le secteur associatif. Et en étayant parfois l’événement avec les projections d’autres films que Le Grand Ordinaire, avec d’autres lectures; et toujours avec la mise en place d’un infokiosque éphémère.

Le partage de ces histoires à travers la présentation du film et du livre constitueront une entrée en matière, comme un prétexte devant permettre à chacun de se sentir légitime de mettre en avant son propre vécu lors des ateliers thématiques qui seront proposés à la suite.

Ces ateliers et les échanges qui en découleront pourront donner lieu à une récolte de témoignages auprès des personnes intéressées, pour les faire entendre d’un lieu à l’autre et les publier dans un second temps.

Fort de leur expérience en matière de groupe d’entraide et d’auto-support, Mathieu, Héloïse et les autres personnes impliquées sur chaque date encourageront vivement les gens à se retrouver ultérieurement pour poursuivre leurs échanges, en leur fournissant éventuellement le matériel et le suivi dont ils auraient besoin (Infokiosque, films à projeter, documentation écrite, ressources web, trames d’ateliers, mise en réseau etc.).